Terres du Haut Berry

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) a relevé le seuil démographique des intercommunalités. Dans notre département, quatre intercommunalités étaient concernées, dont les communautés de communes des Hautes Terres en Haut Berry et des Terres Vives qui se sont vues notifier l’obligation de fusionner.

Trois territoires ont donc fusionné : Hautes Terres en Haut Berry, Terroirs d’Angillon et Terres Vives, pour créer une nouvelle intercommunalité Terres du Haut Berry au 1er janvier 2017.

Situation

La Communauté de Communes des Terres du Haut Berry située au Nord de l’agglomération berruyère et bénéficie de la proximité de cette dernière.

Une majeur partie des communes appartient à l’aire urbaine de Bourges. Elle développe aussi des relations avec des communes de la Septaine au Sud, en lien notamment avec la présence du pôle d’emploi d’Avord.

L’EPCI s’organise principalement autour de plusieurs bassins de vie : Bourges, Les Aix d’Angillon et Henrichemont. Allogny, Neuilly en Sancerre et Neuvy Deux Clochers sont intégrées dans les bassins de vie de Mehun sur Yèvre et Sancerre.

Le territoire    

La Communauté de Communes dispose aussi d’aménités patrimoniales et culturelles, notamment le village de potiers à proximité d’Henrichemont.

De plus, l’industrie agro-alimentaire est présente à travers l’entreprise de produits laitiers TRIBALLAT, située à Rians et bénéficiant d’une renommée nationale.

Dans sa partie sud, le territoire connaît depuis plusieurs années un développement résidentiel important. Il présente une offre importante en matière de commerces et services de proximité ainsi que plusieurs zones d’activités économiques et zones artisanales intercommunales à forte valeur ajoutée.

Cette collectivité, située au carrefour de trois régions naturelles : la Champagne Berrichonne, le Pays Fort et la Sologne, bénéficie de l’harmonie de paysages diversifiés associant les vastes forêts, le bocage, les étangs et les surfaces cultivées. De plus, des appellations d’origines viticoles et protégées sont présentes : AOC Menetou Salon et Sancerre, AOP Chavignol.

Le territoire de la Communauté de Communes se caractérise par sa structure multipolaire. Il s’organise autour d’un réseau de petites villes et de villages qui est la clé de voûte de la dynamique locale.

Les communes

La Communauté de Communes TERRES DU HAUT BERRY rassemble 25 980 habitants en 2016 (chiffre INSEE). Elle est composée de 30 communes, dont 10 comptent plus de 1 000 habitants.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.