Le Lancement de la démarche

L’élaboration des études SCoT nécessite de recourir à un prestataire. Dans le cadre des réflexions préalables au lancement de l’appel d’offre, les élus du SIRDAB ont exprimé le besoin d’approfondir le volet économique pour se doter d’une véritable stratégie partagée en matière de développement économique.

Dans cette optique, le marché a été structuré autour d’un lot principal relatif à l’élaboration du SCoT, à l’animation de la démarche et aux études connexes (évaluation du SCoT de 2013, évaluation environnementale du projet de SCoT) ; et d’un second lot consacré à l’élaboration d’une stratégie locale de développement économique qui s’inscrit dans le cadre prévu par le Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation, et pourra à ce titre bénéficier de financements régionaux.

La durée totale de la démarche SCoT est estimée à 4 ou 5 ans. Elle s’articulera autour de différentes phases, notamment à travers la réalisation du diagnostic territorial, la priorisation des enjeux, la construction du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et la rédaction du Documents d’Orientations et d’Objectifs (DOO).

Suite à la Commission d’Appel d’Offres réunie en février 2019, les lots du marché ont été attribués :

  • Le Lot n°1 Etudes générales SCoT : au mandataire Economie Aménagement Urbanisme, mandataire d’un groupement associant EQS sur le volet environnemental, la Chambre d’agriculture et la SAFER sur les diagnostics agricoles et foncier.
  • Le Lot n°2 Stratégie de développement Economique : au bureau d’étude PRAXIDEV

Les études ont démarré au deuxième trimestre de l’année 2019.