Fercher Pays Florentais

Situation

La Communauté de Communes est positionnée entre les villes de Bourges à l’Est (Préfecture du Cher) et d’Issoudun et Châteauroux à l’Ouest (respectivement sous-Préfecture et préfecture de l’Indre).

8 de ses 9 communes appartiennent à l’aire urbaine de Bourges tandis que la commune de Mareuil-sur-arnon est considérée comme multipolarisée, en lien avec la proximité d’Issoudun.

7 des 9 communes appartiennent par ailleurs au bassin de vie de Saint-Florent-sur-Cher (au sens INSEE) : Saint-Florent-sur-Cher, Villeneuve sur Cher, Plou, Civray, Primelles, Lunery, Saint Caprais. Ce dernier est considéré par l’INSEE comme un bassin de vie structuré par un pôle péri-urbain : Saint-Florent-sur-Cher.

Enfin, les communes de Saugy et Mareuil-sur-Arnon sont rattachées par l’INSEE au bassin de vie d’Issoudun.

 

Le territoire

Située au cœur de la champagne berrichonne, la Communauté de Communes est traversée par le Cher sur un axe Sud-Nord et dispose de paysages ruraux et naturels de qualité.

Historiquement, le territoire s’est développé grâce l’industrialisation, notamment dans le domaine du décolletage. Son nom illustre cette histoire: le Fer et le Cher sont les 2 moteurs historiques du développement industriel du territoire.

Le territoire connaît depuis plusieurs années une situation économique difficile, en lien avec le déclin de l’activité industrielle mais il conserve des entreprises importantes, comme l’usine Rosières à Lunery et les entreprises Comatelec et Lisi-automotive à Saint-Florent-sur-Cher. Il dispose de plus d’une agriculture viable dont le maintien est un véritable enjeu à l’échelle du SCoT.

La Communauté de Communes bénéficie par ailleurs d’une offre de services et d’équipements globalement satisfaisante, notamment grâce à la présence de la ville centre, Saint-Florent-sur-Cher. Cette dernière est de plus bien reliée aux services de transport en commun : elle appartient au périmètre des transports urbains de l’agglomération de Bourges et est desservi par les réseaux de transport en commun départementaux et régionaux (lignes ferroviaires et routières).

Avec la proximité de l’A71 à l’Ouest et de l’A20 à l’Est et de par sa position entre Bourges, Issoudun et Châteauroux,  le territoire offre donc des potentialités de développement et des atouts à exploiter.

Les communes

La Communauté de Communes FERCHER PAYS FLORENTAIS rassemble 11 730 habitants en 2014 (chiffre INSEE). Elle est composée de 9 communes, dont 3 comptent plus de 1 000 habitants : Saint-Florent-sur-Cher (6 629 hab), Lunery (1 459 hab) et Civray (1 008 hab). Avec une surface d’environ 232 km², elle présente une densité de population relativement faible : 50 hab/km² en 2014 contre 78,4 hab/km² à l’échelle du grand SCoT.

 

Armature urbaine Communes Population légale en 2017
Pôle d’Equilibre Saint-Florent-sur-Cher 6 629
Pôles de Proximité Civray 1 008
Lunery 1 459
Communes Rurales Plou 525
Primelles 248
Saint-Caprais 770
Villeneuve-sur-Cher 461
Hors SCoT 2013 Saugy 83
Mareuil-sur-Arnon 547
FERCHER PAYS FLORENTAIS 11 730
Source : INSEE

 

Pour en savoir plus, cliquez ici .