Vierzon Sologne Berry et Villages de la Forêt

Au 1er janvier 2020, les Communautés de Communes Vierzon-Sologne-Berry et celle Villages de la Forêt ont fusionné pour devenir la Communauté de Communes Vierzon-Sologne-Berry et Villages de la Forêt

Situation

La Communauté de Communes est située à l’Ouest et Nord-Ouest du département du Cher à la limite de l’Indre et du Loir-et-Cher, aux portes d’entrée de la Sologne.

L’EPCI dépend du bassin de vie de Vierzon et une majeure partie des communes appartient à son aire urbaine, mais aussi pour sa partie au Nord-Est, dépend du bassin de vie de Mehun sur Yèvre et celui de Salbris.

La ville de Vierzon est au croisement de plusieurs infrastructures de transports importantes, ce qui en fait un nœud de communication stratégique, ainsi qu’une ville passante. Elle est ainsi traversée par 3 autoroutes (A71, A20, A85) et 2 lignes ferroviaires importantes (Nantes-Lyon et Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). Plusieurs de ses communes sont considérées par l’INSEE comme multipolarisées entre Vierzon et Bourges, notamment Vignoux-sur-Barangeon, commune la plus peuplée, traversée par la D2076 et située entre Vierzon et Mehun-sur-Yèvre.

Le territoire

Territoire urbain et rural à la fois, la Communauté de Communes est structurée par le pôle urbain de Vierzon, second pôle d’emploi du département avec plus de 11 000 emplois. Elle possède de nombreux atouts économiques avec notamment la plateforme multimodale de Combronde et le Parc Technologique de Sologne.  Il s’agit de la création d’une zone d’activités de 87 hectares destinée aux activités tertiaires et aux PME-PMI à proximité directe des infrastructures autoroutières. Elle comporte des entreprises dynamiques comme l’entreprise Blanc Aero Industrie à Vignoux-sur –Barangeon (environ 100 employés dans l’industrie aéronautique). Elle abrite par ailleurs la station de radioastronomie de Nançay, qui accueille le deuxième radiotélescope d’Europe.

Traversée par l’Yèvre et le Cher et accueillant la forêt domaniale de Vierzon, elle dispose par ailleurs d’une richesse naturelle importante. Comme son nom l’indique pour partie, son territoire est fortement marqué par la présence des forêts du sud de la Sologne qui constituent un continuum boisé favorable au développement de la biodiversité et d’activités récréatives (chasse, randonnée, cueillette de champignons, accrobranche…).

Bien connecté aux  infrastructures de transports (réseaux autoroutiers et ferrés) , Vierzon Sologne Berry entretient des relations importantes avec les EPCI voisins, en matière d’habitat, d’emploi, d’économie ou d’accès aux équipements et services.

 

Les communes

La Communauté de Communes  rassemble 40 563 habitants en 2016 (chiffre INSEE). Elle est composée de 16 communes, dont Vierzon qui compte 26 365 habitants.

Pour en savoir plus, cliquez ici et ici