Cœur de Berry

Le territoire

Structurée par la vallée de l’Yèvre et la vallée de l’Arnon, la Communauté de Communes CŒUR DE BERRY est un territoire à la fois urbain et naturel. Ses paysages sont par ailleurs marqués par des axes de communications : RN76, A71, ligne ferroviaire Lyon-Nantes, lignes de transports d’électricité Très Haute Tension et la production d’énergie renouvelable (éoliennes).

La Communauté de Communes est fortement liée à l’industrie, notamment une zone industrielle à Méreau. Le territoire connaît cependant depuis plusieurs années une situation économique difficile, en lien avec la recomposition du tissu industriel, mais il conserve des entreprises pourvoyeuses d’emplois (fabrication de câble électrique, mécanique, cartonnerie).

Plus à l’Ouest, Cœur de Berry est marqué par l’agriculture et la viticulture, notamment avec la présence d’une appellation d’origine: AOC Quincy (Quincy et Brinay).

Compte-tenu notamment de sa position géographique entre Bourges et Vierzon, le territoire offre donc des potentialités de développement et des atouts à exploiter.

 

Position géographique et influences territoriales

La Communauté de Communes est positionnée entre les villes de Bourges au sud-est (Préfecture du Cher et 3eme pôle de la Région Centre) et Vierzon à l’Ouest (Sous-Préfecture du Cher). Une majorité des communes ont la particularité d’être considérées par l’INSEE comme des communes multipolarisées des grandes aires urbaines, en lien avec la proximité des pôles de Vierzon et Bourges.

De même, les communes de l’intercommunalité se répartissent principalement dans deux bassins de vie : Mehun sur Yèvre et Vierzon.

Les communes

La Communauté de Communes CŒUR DE BERRY rassemble 6 991 habitants en 2016 (chiffre INSEE). Elle est composée de 11 communes, dont 1 compte plus de 2 000 habitants.

 

Pour en savoir plus : cliquez ici.