L’Evaluation du SCoT de 2013

Dans le cadre de la révision du SCoT, l’évaluation du SCoT de 2013 a constitué un premier travail important qui répond à la fois à une obligation légale et à un enjeu d’alimentation de la démarche du SCoT Avord-Bourges-Vierzon.

Dans ce cadre, une première évaluation réalisée par les services du PETR Centre-Cher a fait l’objet d’une délibération en comité syndical le 3 avril 2019. Ce premier travail a notamment mis en exergue le rôle important du SCoT de 2013 dans le renforcement des dynamiques de coopérations territoriales, dans la montée en compétence des territoires en matière d’urbanisme et de planification ainsi que dans l’encadrement et le renouvellement de l’offre commerciale.

Dans le cadre du lancement du marché, ce travail a été approfondi par le prestataire pour bénéficier d’un regard extérieur sur le territoire et sur le schéma de 2013. Cette étape a été menée concomitamment au lancement du diagnostic a été l’occasion de rencontrer une diversité d’élus et de partenaires institutionnels au cours des trois premiers mois de l’études. Ce travail préalable a ainsi permis de favoriser la compréhension du SCoT en portant à la connaissance des élus et des partenaires les principaux points de la mise en œuvre du SCoT de 2013 (rapport d’évaluation juillet 2019).