Projet de territoire

Le projet de territoire concerne la mission centrale et la plus transversale du PETR Centre-Cher.

Par définition, c’est « un document stratégique qui précise les projets concrets à conduire à court, moyen et long terme pour atteindre des objectifs définis collectivement sur la base d’un diagnostic de territoire. Il sert de support aux politiques publiques conduites par la collectivité ».

Ce projet de territoire a donc pour objectif de fixer un programme d’actions qui déterminera les actions prioritaires à mener pour le développement du territoire, en particulier celles qu’il serait opportun de mener à l’échelle du PETR.

Conformément à l’article L 5741-2 Code Général des Collectivités Territoriales, le PETR doit le réaliser dans les 12 mois suivant sa mise en place. Compte tenu des périodes électorales de mars 2020, son élaboration pourra être prévue pour l’été 2021. Pour autant, avec une volonté forte d’initier les réflexions dès le 4ème trimestre 2019, les élus ont décidé de réaliser ce projet en 2 parties:

  • Avant élections – Projet phase 1 (septembre 2019-janvier 2020) : élaboration d’un projet synthétique sur la base d’une synthèse des premières commissions
  • Après élections – Projet phase 2 (juin 2020-juin 2021) : élaboration d’un projet plus complet et détaillé avec la mise en place d’un pilotage spécifique

Phase 1 : objectifs 2020

Cette première phase a été réalisé sur la base du travail réalisé dans les commissions du PETR créées lors du Comité Syndical du 3 juillet 2019 : une commission projet de territoire et 7 commissions thématiques. Il s’agit de lieux de travail et d’échanges, chargés d’étudier et de débattre des questions qui seront soumises au comité syndical et d’être force de propositions sur ce sujet. Elles sont ouvertes à tous les élus du territoire du PETR.

Le parti pris choisi pour l’élaboration compte tenu du calendrier :

  • Consolider l’existant en lien avec les commissions thématiques : le travail des 8 commissions a permis d’établir les perspectives à donner aux missions actuelles sur le nouveau périmètre, avec les orientations à fixer pour l’année 2020
  • Aborder d’éventuels besoins de coopération : en complément, le travail de la commission projet de territoire a aussi permis de commencer identifier les sujets/domaines dans lesquels des besoins de coopération entre collectivités du territoire existent. Rapidement, les élus ont identifié les thèmes de l’habitat et de la santé comme des sujets importants à aborder à cette échelle (comptes rendus n°1 et n°2 )

Cette première phase 1 a donc été présentée au Comité Syndical de février 2020 : Projet de territoire – Phase 1 – 2020-2021

Phase 2 : objectifs futurs

Après les éléctions, à partir de septembre 2020, le PETR réalisera un projet de territoire plus complet et détaillé dans la continuité de la première partie de la démarche.

Pour se faire, il sera prévu la mise en place d’un pilotage de projet formel (COPIL, COTEC…), avec l’association des partenaires et des EPCI membres.