Le SCoT Avord Bourges Vierzon

Un nouveau SCOT pour redéfinir le projet d’aménagement et les grands équilibres territoriaux

Le comité syndical du SIRDAB a prescrit la démarche SCoT Avord-Bourges-Vierzon le 5 juillet 2018 (délibération du 05.07.2018). Ce schéma sera élaboré sur le périmètre arrêté le 14 novembre 2017, qui couvre au 1er janvier 2020 6 EPCI (Bourges Plus, Vierzon-Sologne-Berry et Villages de la forêt, Terres du Haut Berry, Fercher Pays Florentais, La Septaine, Cœur de Berry) regroupant 99 communes, ce qui en fait le plus vaste périmètre de la Région Centre-Val de Loire.

Le besoin de redéfinir ce projet d’aménagement découle en particulier des extensions du périmètre du SIRDAB intervenues en 2017, qui traduisent l’essor des logiques de coopération à l’œuvre sur ce grand territoire. L’élaboration de ce nouveau SCoT sera l’occasion de tirer les enseignements de la mise en œuvre du SCoT de 2013 et permettra, à terme, de lever le principe d’urbanisation limitée qui grève aujourd’hui les capacités de développement des communes qui ne sont pas couvertes par un SCoT approuvé.

L’élaboration de ce schéma transversal sera conduite en concertation avec les EPCI du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Centre-Cher, leurs communes et les personnes publiques associées à la procédure. Elle permettra de définir un projet partagé et des orientations sur les différentes thématiques de l’aménagement (consommation de l’espace, habitat, développement économique, aménagement commercial, mobilité, services, environnement et cadre de vie), au service d’un développement équilibré du territoire, et de la complémentarité entre ses différents espaces.

Dans le cadre du PETR, le SCoT Avord-Bourges-Vierzon doit composer un cadre stratégique de référence pour l’aménagement des bassins de vie berruyer et vierzonnais. Il s’articulera ainsi avec le projet de territoire, ainsi qu’avec les dispositifs contractuels portés par le PETR (Contrat Régional de Solidarité territorial, Programmes LEADER).