Les élus

La Présidente du SIRDAB est Madame Véronique FENOLL, élue lors du Comité Syndical du 19 mai 2014. Elle préside les 2 instances du Syndicat :

La Présidente du SIRDAB

Le Président représente l’exécutif du Syndicat mixte. Il convoque les instances du Bureau et  du Comité Syndical, dirige les débats, prépare et exécute les délibérations du Comité Syndical.

Il est l’ordonnateur des dépenses et prescrit l’exécution des recettes syndicales. Il représente le syndicat, notamment pour les relations avec les partenaires.

Le Président est également chargé de l’administration du syndicat et peut recevoir pour cela délégation d’une partie des attributions du Comité Syndical. Il doit par la suite rendre compte des décisions prises dans ce cadre lors de chaque réunion du Comité Syndical.

La Présidente du SIRDAB a notamment reçu délégation pour l’émission des avis du SIRDAB sur les projets de modifications des documents d’urbanisme.

Le Bureau Syndical

Le Bureau Syndical a une mission de coordination. Il est ainsi une instance de dialogue et de pilotage indispensable au bon fonctionnement du syndicat. Il assure notamment à ce titre la préparation des décisions du Comité Syndical.

De plus, par délégation du Conseil Syndical, le Bureau Syndical du SIRDAB est compétent pour donner l’avis du SIRDAB sur les projets de documents d’urbanisme et de planification sur lesquels le Syndicat doit se prononcer

Sa composition est définie par délibérations du Comité Syndical. À ce jour, il est composé de 16 délégués : un président, 10 vice-présidents et 5 conseillers syndicaux, tous élus par le Comité Syndical.

La composition :

La Présidente Mme Véronique FENOLL
10 Vice-Présidents M. Pierre-Etienne GOFFINET, 1er Vice-Président

M. Bernard ROUSSEAU, 2ème Vice-Président

M. Jean-Claude BEGASSAT, 3ème Vice-Président

M. Jean-Louis SALAK, 4ème Vice-Président

M. Camille DE PAUL DE BARCHIFONTAINE, 5ème Vice-Président

Mme Françoise CAMPAGNE, 6ème Vice-Présidente

M. Yvon BEUCHON, 7ème Vice-Président

M. François DUMON, 8ème Vice-Président

M. Alain LEBRANCHU, 9ème Vice-Président

Mme Ghislaine JENNEAU, 10ème Vice-Présidente

5 Membres du bureau

M. Fabrice CHOLLET, 1er membre du bureau

M. Patrick BARNIER, 2ème membre du bureau

M. Alain JAUBERT, 3ème membre du bureau

M. Franck MICHOUX, 4ème membre du bureau

M. Martial REBEYROL, 5ème membre du bureau

Le Comité Syndical 

Le Comité Syndical est l’organe délibérant du syndicat. Il se réunit au moins une fois par semestre. Il est notamment compétent pour :

  • Le vote du budget,
  • L’approbation du compte administratif ;
  • L’approbation et la révision du SCoT,
  • La modification des statuts.

Les modalités de représentation prévues par les statuts se basent sur les critères suivants :

  • Chaque commune dispose d’un représentant titulaire
  • Chaque EPCI de plus de 10 000 habitants dispose de 2 représentants pour les 10 000 premiers habitants + 1 représentant pour chaque tranche de 10 000 habitants commencée. Dans le cadre de la mise œuvre du SDCI, le nombre de délégués est passé de 88 à 110 au 1er avril 2017. Puis, suite à l’extension du périmètre du SIRDAB aux Communautés de Communes Vierzon-Sologne-Berry et des Villages de la Forêt, la composition du comité est désormais la suivante :

Pop. 2014 Nb. communes Nb. de délégués
CA Bourges Plus 97 377 16 27
CC Fercher Pays Florentais 11 742 9 12
CC La Septaine 10 889 17 20
CC Terres du Haut Berry 24 666 29 33
CC Cœur de Berry 18 225 15 18
CC Vierzon Sologne Berry 32 600 10 15
CC des Villages de la Forêt 5 308 5 7
Total 200 807 101 132

 Les délégués titulaires sont élus par les EPCI adhérents.

Des délégués suppléants, appelés à siéger au comité avec voix délibérative en cas d’empêchement du délégué titulaires, sont également désignés par les Conseils Communautaires des EPCI.

Conformément au règlement intérieur, les conseillers suppléants ne sont pas rattachés nominativement aux conseillers titulaires. Ils sont appelés par le Secrétariat des Assemblées selon l’ordre instauré par les EPCI qui les ont désignés.