Jardins citoyens

Que ce soit au cœur des bourgs que des quartiers, la conservation des espaces de nature gérés écologiquement est majoritairement mis en avant dans les études actuelles pour lutter contre les ilôts de chaleur, améliorer la qualité de l’air, soutenir la biodiversité urbaine, favoriser une écothérapie et le bien-être de la population etc.

Les études sociologiques montrent également l’importance de ces espaces pour le bien-être des citoyens, notamment par l’apport d’une plus grande stabilité émotionnelle.

Aussi, le PETR Centre-Cher souhaite accompagner les projets de conception et gestion de jardins dits citoyens où toute personne peut profiter de ces lieux, que ce soit pour contempler la nature, que pour participer à la conception et à l’entretien ou encore pour participer à des animations en extérieur.

Pour cela, un guide à destination des porteurs de projet a été développé :

Livret Jardins Citoyens

Un annuaire des acteurs locaux pouvant vous apporter conseils, appuis (etc) est également en cours de construction, n’hésitez pas à demander sa version provisoire auprès du PETR !

Pour plus d’informations sur cette thématique, vous pouvez contacter Claire SCHNEIDER, Chargée de missions Biodiversité au PETR Centre-Cher – claire.schneider@petr-centrecher.fr – 02 46 59 15 47 / 02 46 59 15 40.