Lancement du SCoT Avord Bourges Vierzon (ABV)

Le Comité Syndical a prescrit la révision du SCoT approuvé en 2013 le 5 juillet 2018. Cette démarche conduira à élaborer un nouveau SCoT sur un périmètre rassemblant 7 EPCI et 101 communes. La délibération définit les objectifs poursuivis à travers l’élaboration du SCoT Avord Bourges Vierzon, ainsi que les modalités de la concertation avec le public.

Les objectifs poursuivis dans le cadre de la révision du SCoT sont les suivants :

  1. Elaborer une stratégie de développement concertée et coordonnée du territoire : développer la complémentarité des bassins de vie berruyer et vierzonnais et de leurs pôles urbains, consolider le réseau de pôles de centralité et d’équilibre et développer leurs relations avec la ruralité, organiser un aménagement équilibré entre centres-bourgs, centres-villes et périphéries… .
  2. Conforter la fonction structurante du territoire dans le grand-Centre : renforcer la compétitivité et le rayonnement du territoire dans le Sud-région et le grand Centre (Indre, Allier, Nièvre, Creuse…), valoriser le rôle du territoire et de ses centralités en faveur d’un développement équilibré du territoire régional, développer les synergies avec les agglomérations voisines, notamment Châteauroux, Orléans, Tours et conforter les liens avec Paris.
  3. Définir les conditions de réussite du projet de développement : promouvoir une approche intégrée et transversale de l’aménagement, mettre en perspective les enjeux de développement et de gestion durable des ressources, répondre aux besoins des habitants et des acteurs du territoire et contribuer à la qualité du cadre de vie et des paysages.

Voir la délibération du 05/07/2018 engageant la révision du SCoT : cliquez ici