Les Villages de la Forêt

Situation

La Communauté de Communes des VILLAGES DE LA FORET est située au Nord-Ouest du département du Cher et au sud de la Sologne.

L’EPCI dépend principalement autour du bassin de vie de Mehun sur Yèvre et en partie celui de Salbris.

Plusieurs de ses communes sont considérées par l’INSEE comme multipolarisées entre Vierzon et Bourges, notamment Vignoux-sur-Barangeon, commune la plus peuplée, traversée par la D2076 et située entre Vierzon et Mehun-sur-Yèvre.

Le territoire

La Communauté de Communes a une vocation principalement résidentielle, mais dispose aussi d’un tissu économique diversifié et d’entreprises dynamiques comme l’entreprise Blanc Aero Industrie à Vignoux-sur –Barangeon (environ 100 employés dans l’industrie aéronautique). Elle abrite par ailleurs la station de radioastronomie de Nançay, qui accueille le deuxième radiotélescope d’Europe.

Comme son nom l’indique, son territoire est fortement marqué par la présence des forêts du sud de la Sologne qui constituent un continuum boisé favorable au développement de la biodiversité et d’activités récréatives (chasse, randonnée, cueillette de champignons, accrobranche…).

 

 

Les communes

La Communauté de Communes VILLAGES DE LA FORET rassemble 5 295 habitants en 2014 (chiffre INSEE). Elle est composée de 5 communes, dont 2 comptent plus de 1 000 habitants. Avec une surface d’environ 289 km², elle présente une densité de population très faible : 18 hab/km² en 2014 contre 78,4 hab/km² à l’échelle du grand SCoT.

 

Armature urbaine Communes Population légale en 2017
Hors SCoT 2013 Nancay 888
Neuvy-sur-Barangeon 1 253
Saint-Laurent 464
Vignoux-sur-Barangeon 2 143
Vouzeron 547
VILLAGES DE LA FORET 5 295
Source : INSEE

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.