Les objectifs

Depuis plus d’un an, le SIRDAB, le Syndicat Mixte du Pays de Vierzon, le Syndicat Mixte de Développement du Pays de Bourges, leurs membres et leurs partenaires (Etat, Région et Département) ont entamé des réflexions et un dialogue pour la création d’un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR). Ce travail a permis de valider collectivement l’opportunité de ce projet pour permettre l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de territoire à l’échelle des 7 EPCI et 101 communes actuellement membres du SIRDAB.

L’objectif central de ce PETR est de renforcer les coopérations territoriales et les capacités de développement du territoire, notamment par le rassemblement d’une expertise territoriale spécialisée dans les domaines de la planification, de la contractualisation, du développement local et d’animation du dialogue territorial.

Sa compétence essentielle sera l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de territoire transversal, qui permettra notamment d’articuler l’outil de planification SCoT, porté par le SIRDAB, avec les outils contractuels et les démarches de développement territorial actuellement portés par les Pays de Bourges et Vierzon. Ce projet de territoire comportera un programme d’actions qui déterminera les actions prioritaires à mener pour le développement du territoire, en particulier celles qu’il serait opportune de mener à l’échelle du PETR.