Le diagnostic CLS

Suite à la demande du PETR Centre-Cher auprès de l’ARS, l’Observatoire Régional de la Santé Centre Val de Loire (ORS CVL), mandaté par ce dernier, a réalisé le diagnostic local de santé et restitué aux membres du comité de pilotage le Vendredi 26 Novembre 2021.

Le Diagnostic Local de Santé a permis de donner une photographie de l’état de santé de la population du PETR Centre Cher et de mettre en lumières différents constats et problématiques spécifiques à notre territoire:

Au regard des données recueillies lors de ce diagnostic local de santé et des problématiques partagées par les parties prenantes, il est nécessaire d’identifier les défis à relever pour agir sur les Inégalités Sociales et Territoriale de Santé (ISTS) et améliorer les parcours de santé. Il nous faut dégager et prioriser les enjeux territoriaux et de les décliner dans un plan d’actions. Ce plan ne doit pas limiter à une juxtaposition d’actions, il doit nous permettre de mettre en cohérence l’ensemble des politiques et ressources susceptibles d’apporter des réponses aux besoins de santé identifiés sur notre territoire du PETR Centre Cher.

Des axes stratégiques et priorités d’actions ont pu être dégagés et validés par les membres du comité de pilotage :

Afin de préciser ces axes et de les transformer en actions concrètes pour le territoire, des groupes de travail sur différentes thématiques autour de la prévention et la promotion de la santé sont organisés. Ils sont ouverts à l’ensemble des élus, partenaires et habitants du territoire : n’hésitez pas à vous inscrire ici !